AUTONOMIE – INVESTISSEMENT PERSONNEL POUR SON AVENIR PROFESSIONNEL :

Vous financez votre formation à titre individuel et à vos frais. Vous bénéficiez d’un échelonnement pour le règlement de vos actions de formation.

PRISES EN CHARGE TOTALE OU PARTIELLE

Notre Service Conseil et Orientation vous accompagne dans la construction de votre projet. Nous répondons à toutes vos demandes de dossiers et documents une fois votre parcours formation identifié avec precision.

Il peut exister une solution pour le financement de votre formation selon votre profil et la branche professionnelle dont vous dépendez.

POUR LES SALARIÉS

Le congé individuel de formation (CIF), c’est le droit de suivre une formation de son choix, de s’absenter de son poste de travail pendant la période de formation et à son terme, retrouver son poste de travail ou l’équivalent : un salarié peut en bénéficier sous certaines conditions, une procedure determinée doit être suivie et une demande doit être présentée à l’employeur pour acceptation.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.

Pour pouvoir suivre une formation plus longue, le salarié a la possibilité d’utiliser son CPF et de l’associer :

Pour plus d’informations :

POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Pôle_EmploiUne aide financière (AIF) en tant que demandeur d’emploi peut vous être accordée.

En cas de reconversion professionnelle, pour un véritable projet de création d’entreprise, en fonction des Régions des aides financières spécifiques dont les montants varient mobilisables.

Si vous avez moins de 26 ans et que vous être demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement dans le cadre du Programme Régional  de Formation (PRF)

Vous pouvez également solliciter suivant votre situation et profil, la prise en charge des frais de formation auprès :

  • du Conseil Régional
  • du Conseil Général
  • de la Mission locale
  • de la Mairie

Dans tous les cas il vous faut vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi et présenter votre projet professionnel.

POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE ET LES INDEPENDANTS

Vous cotisez annuellement auprès de l’URSSAF et votre fond est géré par les AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise) pour ce droit à la formation.

Pour connaître le nom de l’organisme dont vous dépendez, le mieux est de contacter la CCI ou la Chambre des Métiers de votre Région.

  • Si vous êtes inscrits à la CCI, contacter l’AGEFICE
  • Si vous êtes inscrits à la Chambre des Métiers, contacter le FAF CEA
  • Si vous êtes inscrits en Profession Libérale, contacter le FIF-PL

CONSEILS PRATIQUES

Si vous êtes salarié ou si vous êtes une entreprise et souhaitez faire former vos salaries :

  • contactez-nous par mail ou par téléphone afin que nous déterminions vos besoins en formation et établissions un devis accompagné du programme de formation.
  • Après accord de votre employeur ou après acceptation du devis par l’entreprise demandeuse, nous établissons au nom de l’entreprise un convention de formation professionnelle.
  • Cette convention nous est retournée approuvée et signée par l’employeur ou l’entreprise qui donne l’ordre de formation.
  • A réception et après acceptation des conditions financières, la ou les inscriptions sont validées par notre organisme.

Si vous êtes demandeur d’emploi :

  • En premier lieu, présentez votre projet oralement à votre conseiller et voyez dans quelle mesure et proportion il est prêt à vous aider à valider votre demande
  • En cas de réponse positive de sa part, contactez-nous afin d’obtenir un devis et le programme complet de la formation
  • Présentez alors à votre conseiller un dossier complet de projet professionnel afin de démontrer le sérieux de votre démarche de formation professionnelle et votre volonté de trouver un emploi ou de créer une structure ou votre propre activité grâce à cette professionnalisation.
  • Votre conseiller, s’il valide, peut vouloir entrer en relation avec nous ou bien il vous remet la demande d’AIF que vous nous adresser afin que nous la remplissions.
  • De notre côté, dès la réception de l’accord du Pôle Emploi, nous validons votre inscription.

Si vous êtes Chef d’Entreprise ou Indépendant :

  • contactez-nous par mail ou par téléphone afin de vous conseiller, vous orienter et en fonction de vos besoins nous vous établirons un devis accompagné du programme de formation et/ou une convention de formation à nous retourner approuvé(e) et signé(e) pour valider votre inscription
  • envoyez ensuite votre dossier auprès de votre OPCO pour acceptation, si vous souhaitez demander une prise en charge
  • Quelle que soit leur réponse, vous devez nous régler directement votre formation dans un premier temps. Votre OPCO vous rembourse après acceptation et traitement de votre dossier après envoi des pièces justificatives de bon et réel suivi de la formation (feuilles d’émargement, attestation de présence, factures acquittées…)