Notre différence avec les autres centres de formation réside dans notre positionnement affiné par 15 ans de maîtrise du métier et dans notre capacité à anticiper et répondre aux besoins des professionnels du secteur et de leur clientèle.

C’est autant pour notre vision et notre exigence, que pour la qualité et les résultats de nos enseignements, que les publics nous choisissent et nous restent fidèles.

Avec nous, vous bénéficiez des engagements, qualité et résultat, d’une structure qui connaît le métier, autant dans sa spécificité que dans sa globalité, et qui vous permet d’acquérir de vraies compétences pour travailler au sein d’un marché aux multiples possibilités d’insertion mais aussi d’évolution.

Positionnement et développement de Santayarea

Les cursus et programmes Santayarea® visent à harmoniser les compétences professionnelles et les potentiels individuels. Nous pouvons ainsi répondre aux critères exigés et former des individus performants, autonomes, expérimentés compétents dans les domaines du bien-être et des SPA.

Notre offre exclusive de formation professionnelle, la sélection de nos partenaires institutionnels et d’entreprises commerciales porteuses de projets, nous permettent aujourd’hui et encore mieux demain d’être présents et leaders sur le marché, afin de répondre aux demandes du terrain pour la construction d’une filière métier.

Depuis 8 ans, je travaille activement avec mes partenaires pour inscrire ces qualifications et compétences professionnelles dans des programmes référents afin d’officialiser et consolider les bases des nouveaux métiers rattachés au bien être : Intervenants (techniciens, praticiens polyvalents en techniques, protocoles de bien-être), coach, responsables, conseillers, managers, intervenants formateurs …

Notre école de formation professionnelle délivre officiellement un Diplôme technique d’intervenant de niveau IV reconnu par l’état inscrit au Répertoire National de la certification professionnelle, trois autres cursus certifiés par Santayarea formation (Praticien Coach, Formateur ATB et Manager de centre de profit) feront l’objet d’une demande d’enregistrement pour obtenir une reconnaissance nationale.

Nous savons nécessaire, au sein de toute entreprise qui souhaite se développer, de veiller à optimiser le potentiel personnel des individus qui la composent, pour une meilleure gestion des ressources humaines et de l’esprit d’entreprise.

Notre service Formation, vous aide à construire stratégie, développement, parcours initiatique, reconversion ou plan professionnel en parfaite sérénité.

Les bons choix de chacun contribuent au bien-être et à la réussite de tous.

Il faut de l’énergie pour bâtir et de la qualité pour durer.

Nous vous souhaitons la bienvenue chez SANTAYAREA

Christine FLEURY

La Génèse : Rétrospective

Découvreuse passionnée par les Arts traditionnels de bien être, Christine FLEURY a su très tôt préparer les voies entre l’orient et l’occident pour devancer et anticiper les besoins et développements des futurs acteurs du marché du Bien être en France et en Europe.

En 2015, elle reste précurseur et actrice attentive au coeur des métiers pour professionnaliser l’univers bien être toujours en évolution afin d’observer les evolutions et en consolider sa construction.

« J’ai été initiée aux exigences de l’Industrie du luxe aux sein de Grandes Groupes Internationaux dès le début de ma carrière (DIOR, CARTIER, MATRA LAGARDERE). »

Mon histoire personnelle et familiale, mes conditions et habitudes de vie, mes rencontres et voyages, une vie professionnelle active et dense, m’ont amenés à des questionnements dès 1987 et à une recherche de bien être personnel et social.

Ma curiosité, la découverte et mon initiation progressive à différents Arts traditionnels de bien être, issues de pratiques de santé millénaires, m’ont amenées à encore plus de reflexion et d’introspection ; l’utilisation rationnelle dans mon quotidien de ces ressources m’a permis de jeter des ponts entre mon mode de vie, ma pensée, mes origines mon éducation occidentale et la vision globale orientale.

J’ai realisé et mûri, grâce à un parcours initiatique personnel, la pertinence de proposer et d’expliquer aux autres les bienfaits générés par la pratique de ces techniques complémentaires de Grande prévention santé, d’équilibre et d’hygiene de vie. L’observation de mon entourage et des problématiques engendrées par l’évolution, (pour ne pas dire la revolution) des styles de vie, m’ont conforté de plus en plus dans l’idée qu’une offre adaptée, qualitive et éducative pouvait répondre aux besoins grandissants en mieux être des individus du 21ème siècle.

En 1998, je décide de travailler sur un concept aboutit afin d’ouvrir le premier Etablissement Bien Etre et Spa français. : La mission est de proposer à la clientèle d’être accompagnée, par des Experts, dans un parcours bien être individuel afin de l’ aider à se fabriquer des reserves de calme, de force et d’énergie.

Une offre complète d’Arts du bien être complémentaires pour que chacun puisse retrouver et maintenir son propre équilibre physique et psychique : outil indispensable, à une trajectoire de vie personnelle et sociale harmonieuse, et au maintien de la santé. (80 % de techniques manuelles corporelles, associées à une veritable empathie dans la relation Praticien conseil / client, afin d’assurer l’efficacité de soin holistiques et atteindre les objectifs bien être ciblés avec confiance, sécurité et sérénité)

En France, la notion de Spa et d’Arts traditionnels de Bien être n’avait pas encore vu le jour…

L’activité et l’offre de service a été construite sur la base de 5 protocoles complémentaires issues de techniques traditionnelles asiatiques (Japon, Chine, Indonésie, Thaïlande) sous forme de Soin Bilan Découverte, cures, forfaits et programmes personnalisés.

Il me fallait, à ce stade du projet, dupliquer et transmettre les savoirs faire et savoirs être : j’ai donc élaboré un plan de formation interne progressif et intensif (construit et programmé sur 2 ans) afin de professionnaliser les praticiens salaries de la future structure.

Grâce aux compétences acquise des praticiens, associées à la qualité de l’accueil, au confort d’un service attentionné et attentif, à la pertinence des conseils, à l’efficacité des techniques consolidé par un accompagnement et un suivi individualisé, le succès fut au rendez vous dès le premier mois d’ouverture.

Notre offre adaptée aux besoins implicites ou explicites fidélisaient la clientèle dès la première séance grâce aux ressentis immédiats des bienfaits et aux bénéfices qu’ils en retiraient sur le long terme.

L’offre s’est enrichie, grâce à la politique interne de formation permanente, des techniques supplémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs d’une clientèle éduquée, confiante, fidèle et en constante augmentation qui s’ouvraient aux techniques de bien être, et comprenaient les raisons de le consommer comme un Art de vivre.

En 2001, forte de mon expérience, j’ai souhaité vérifier la situation du marché sur le territoire, hors de ma region. J’assistais alors à Paris à des débats et tables rondes sur la thématique “Existe-t-il un Marché du Bien Etre” ? entre de nombreux secteurs d’activités, d’horizons différents réunis à l’occasion de Salon professionnels : Représentants d’ Etablissements de Thalassothérapie, Etablissements thermaux, Professionnels de Santé (médecins et kinésitherapeutes), Fédérations et professionnels de l’Esthétique, de la parfumerie, Marques de cosmétiques : Ils se questionnaient tous sur le devenir et/ ou l’évolution de leurs activités, les orientations futures et l’existence ou l’opportunité que pourrait constituer “un marché du Bien Etre” en France.

Ils hésitaient tous à se positionner face à ce”phénomène” (dont ils savaient l’existence outre manche ) mais dont l’opportunité en Europe et surtout en France n’était pas évidente pour eux sans savoir faire. Ils se querellaient déjà les uns les autres sur leur légitimité et leur expertise avant même qu’ils n’aient déterminé ou positionné une quelconque offre à destination d’un public dont il fallait cerner les reels besoins.

Les analyses et les interpretations de chacun lors des débats sur le sujet se rejoignaient sur un seul point :

“le Bien être : un produit tendance à consommer, donc à vendre constituant une opportunité de développement commercial “

Après cette analyse collégiale, nous avons alors assisté, à l’évolution fulgurante, mais souvent aléatoire, des différents acteurs partis chacun à la conquête de ce marché en devenir : avec une vision personnelle, par un copier coller sémantique basé sur un marketing produit “à la mode”, chaque branche s’est alors positionnée du jour au lendemain sur le marché, afin de surfer sur la vague Bien être. nous contant soudainement l’histoire de leur légitimité, se proclamant détenteurs d’un savoir faire millénaire …

Dès 2004 le secteur d’activité était devenu multi branches en France et gagnait l’Europe.

Forte de mes observations du phénomène et grâce à ma participation aux différents débats avec ces acteurs novices, avides de réussite, j’ai décide de répondre aux exigences d’une clientèle que je connaissait déjà bien et qui considère et consomme le Bien Etre comme un Art de vivre et non comme un produit de consommation à la mode.

Il me semblait important de positionner et de prévoir les besoins en formations des entreprises, multi branches , actives sur ce nouveau marché afin de créer en France un vivier de personnels qualifies pour ces nouveaux métiers et spécialisations (Responsables, Managers en commerce, services et philopsophie Spa et Bien Etre, Conseiller et praticiens en Arts traditionnels, techniques corporelles, therapies holistiques orientales et autres disciplines, savoirs faire et savoir être spécifiques)

Ancien Professeur et formatrice adulte de l’enseignement public délivrant les diplômes d’état en commerce, marketing et communication, j’avais fait dès 2000 l’analyse comparative et constructive des programmes officiels et des formations diplômant ou certifiant les professionnels des branches qui se sont rattachées aux activités Bien Etre. Cette étude a fait ressortir la nécessité de créer un filière formation sérieuse et indépendante pour les Métiers du Bien Etre qui puissent répondre à l’ensemble des acteurs pour le recrutement de leurs personnels en tenant compte de l’évolution des besoins et de la progression inevitable à plus ou moins court terme vers des prestations de qualité (une fois passé l’effet de mode induit par les divers positionnements des acteurs des branches de l’actiivté Bien être).

S’agissant de services nouveaux sur le territoire français mais déjà codifiés à l’internationnal, le bon sens voulait que les acquis professionnels rattachés aux différents postes et métiers de ce secteur d’activité soient transmis par des professionnels expérimentés ayant fait leur preuve sur le terrain ( La règle de “glissement de compétences” émanant d’une branche dont l’actiivté principale ne serait qu’optionnelle ou complémentaire à l’exercice de ces nouveaux metiers et professions ne garanti donc par les qualities et compétences des savoirs à transmettre).

Forte de mon antériorité, de mon analyse et de mon expérience en qualité de précurseur sur ce secteur en France, je crée alors les département Conseils et Développement et l’Ecole des Arts Traditionnels et Métiers du Bien Etre – SANTAYAREA FORMATION – Nous élaborons depuis 2001 des programmes adaptés à des techniciens, praticiens, managers d’un nouveau type pour un secteur spécifique porteur d’avenir et en constant développement depuis 15 ans « 

Découvrez l’ensemble de nos activités

TITRE ET CURSUS délivré par SANTAYAREA

  • INTERVENANT SPA ET BIEN-ÊTRE
    Praticien en Techniques corporelles et Arts traditionnels de bien-être
    DIPLÔME RECONNU PAR L’ÉTAT Titre de Niveau IV enregistré au RNCP, code NSF 336T, publié au JO le 14/04/2012 (équivalence BAC +1)
  • PRATICIEN COACH EXPERT
    Praticien supérieur en Méthodes globales de Bien-Être
    CERTIFIÉ SANTAYAREA

ARTS TRADITIONNELS SPA ET BIEN-ÊTRE - THERAPIE HOLISTIQUE

  • FORMATION PROFESSIONNELLE
  • DEVELOPEMENT DE COMPETENCES

Services et compétences

Hors champ de la formation professionnelle

GESTION DU STRESS ET METHODES B(e) SANTAYAREA

LA NOUVELLE GESTION DU STRESS 

 

La relation : Corps – Personnalité – Entreprise

  • Comprendre le stress
  • Border, gérer et anticiper les causes
  • Lâcher prise et agir
  • La « boîte à outils »

 

Le Coaching Bien-Être pour les particuliers

La licence de Savoirs-faire Histoire d’Être Méthode B(e) Globale

  • Une offre de services professionnels haut de gamme
  • Conçue pour faire face à l’évolution du style de vie.
  • Des méthodes et programmes exclusifs pour répondre aux besoins de bien-être général au quotidien et améliorer le capital santé.

DEPARTEMENT CONSULTING ; DEVELOPPEMENT - CREATION ET RELOOKING D'ESPACES PROFESSIONNELS

Pour les porteurs de projets, les dirigeants d’entreprise.

  • FORMATION,
  • CRÉATION,
  • CONSEIL,
  • AMÉNAGEMENT,
  • EXPLOITATION DE CONCEPTS, LICENCE DE SAVOIRS-FAIRE HISTOIRE D’ÊTRE

FRANCE EUROPE et à l’INTERNATIONAL